CCAS organisme gestionnaire

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public administratif. Il dispose donc de la personnalité juridique et constitue une personne morale de droit public distincte de la commune. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées, et une action particulière d’accompagnement des personnes âgées dans le cadre de l’isolement et de la solitude.

Le CCAS doit mettre en œuvre un certain nombre de missions transversales qui lui sont assignées par la loi :

  • Assurer l’instruction administrative des demandes d’aide sociale
  • Procéder aux enquêtes sociales nécessaires
  • Réaliser une analyse des besoins sociaux
  • Domicilier les personnes sans résidence stable qui se présentent à lui
  • Tenir à jour un fichier des bénéficiaires de l’aide sociale

Au-delà, le CCAS s’occupe de la partie action sociale et met en place des dispositifs d’aide à la population (aide ponctuelle). Il s’occupe aussi de la banque alimentaire et de la gestion des logements sociaux.

La première démarche engagée auprès des personnes âgées a été de créer en 1982, vingt maisons « soleil » pour aider les personnes isolées à venir vivre en centre bourg. S’en est suivi la construction en 1991 de la maison de retraite. Le CCAS, représenté par Monsieur le Maire, assure la gestion de cette entité publique. Des échanges réguliers ont lieu entre le CCAS et la direction de l’EHPAD afin de se garantir de la bonne gestion de l’EHPAD et du bien-être des résidents. Lors des réunions, divers points portés à l’ordre du jour sont discutés et éventuellement soumis à délibération.

Pour en savoir plus, retrouvez sa composition sur http://www.venansault.com/module-pagesetter-viewpub-tid-2-pid-20.html