Histoire

Ouverte depuis le 1er Juin 1991 et agrandie en 1996, la résidence est un établissement public d’une capacité de 66 lits dont 2 hébergements temporaires, elle est conventionnée EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) depuis le 1er Janvier 2003.

Créée le 1er Juin 1991 sous la forme de foyer-logement d’une capacité de 43 lits, la résidence a été agrandie en 1996 avec la création de 20 lits supplémentaires.

Depuis le 1er Janvier 2003 et suite à la signature de la convention tripartite, le foyer logement est devenu EHPAD.

Cette transformation a été l’occasion d’écrire le projet d’établissement de la structure et donc de redéfinir les orientations de prise en charge notamment de la « médicalisation » et de la fin de vie.

En 2008 et 2009, d’importants travaux ont été réalisés pour améliorer la prise en soin des résidents et pour se mettre en conformité avec la réglementation :

  • Aménagement de la salle à manger
  • Création de la salle d’animation
  • Mise aux normes de sécurité incendie

Face à la progression de la dépendance physique mais surtout psychique, aux manques de réponses adaptées et à la multitude de demandes, l’établissement a créé en 2014 une unité de vie nommée « l’arôme des pensées » permettant d’accompagner les personnes vivant dans l’EHPAD mais atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Cette unité a été labellisée le 1er novembre 2015 : Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA).