Projet d’établissement

Le projet d’établissement est un document fondateur ou plutôt refondateur qui permet aux acteurs de la résidence de définir, à partir des valeurs qu’ils défendent, sa stratégie pour les années à venir au travers des objectifs fixés en précisant les actions et les moyens à mettre en œuvre pour s’acquitter de sa mission.

Le projet d’établissement est certes la réponse à une obligation réglementaire faite à l’établissement, mais son élaboration est surtout le moment idéal pour fédérer l’équipe et les responsables autour de la construction d’une nouvelle philosophie d’accompagnement des personnes âgées.

Le projet d’établissement répond aux obligations de la loi 2002-2 et traduit la réflexion engagée par les acteurs de l’établissement en termes :

  • De politique et de stratégie de l’établissement dans le cadre du projet managérial ainsi que l’amélioration de la qualité des espaces dans le cadre du projet architectural.
  • De politique de soins et d’accompagnement des résidents au sein du projet de soins et du projet de vie.
  • D’amélioration continue de la qualité de vie des résidents dans le projet qualité et de gestion des risques.
  • De gestion des ressources humaines, d’amélioration des conditions de travail, de la communication et de la complémentarité avec les partenaires extérieurs dans le cadre du projet de management.